Des informations ...

L’Énergétique Traditionnelle Chinoise (ETC), ce n'est pas que le Shiatsu, c'est aussi : 
l'acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée (herbes médicinales), les massages (le Shiatsu bien sûr, mais aussi le Tuina), et les exercices énergétiques  : le Qi Gong, le Tai Chi, le Do-In.

Je vous propose ci dessous des articles pour aller plus loin, au fil des saisons.

Attention, toujours valider avec votre médecin que les conseils diététiques sont compatibles avec votre santé.

Vive le printemps !

En ETC, le printemps couvre approximativement les mois de février, mars et avril.
Et nous le sentons bien ! Nous nous sentons généralement 'boosté' par le renouveau du printemps ! Fini l'hivernage.
Lorsque l'on observe la nature, nous voyons bien les caractéristiques de ce mouvement énergétique. Au printemps, au niveau des arbres, la sève monte le long des troncs et met en route la croissance des bourgeons qui vont s’épanouir en feuilles. C’est donc une énergie qui vient du bas (et de l’intérieur), une énergie montante (le long des troncs) et qui se déploie vers l’extérieur (poussée des bourgeons et ouverture des feuilles).
Une énergie très puissante.

Si cette montée énergétique du printemps rencontre des difficultés à se faire, cela risque de générer des difficultés aux différents niveaux énergétiques.
Cela peut se traduire au niveau émotionnel (de la colère par ex), ou au niveau  physiologique (le Foie peut être engorgé, créant un certain nombre de problèmes comme de la fatigue, de l’agacement, des problèmes de sommeil, ou la manifestation de chaleur au niveau de la peau ).

Alors au printemps, il est important de soulager et nettoyer son Foie, surtout en début de printemps. Les bonnes plantes : artichaut, radis noir, pissenlit, par exemple en cure de jus.

C'est l'été

Mai, juin, juillet sont globalement les mois de l'été en ETC.
C'est le moment ou les plantes s'épanouissent ; l'on commence à anticiper les futures récoltes. C'est la saison de la maturité.

L'été, nous le vivons généralement comme le temps des vacances et du 'farniente'. Et pourtant ... , l’été est la saison la plus yang de l’année, Or, le yang se caractérise par le mouvement, l’activité. L'été est une saison liée à l'élément Feu : ce mouvement est porteur de dynamisme, de chaleur, de vitalité : les voyages, les mutations, l'action sont favorisés. Et c'est souvent ce que nous faisons en voyageant, en faisant du sport, à faire la fête avec des amis...
Prenons aussi le temps de la contemplation de la nature, et écoutons attentivement notre fatigue et ses limites, car nous ne sommes plus dans la poussée du printemps : exerçons notre vouloir-vivre avec relaxation !

En été, on va plutôt s’orienter vers des saveurs rafraichissantes et chercher à s’hydrater. C'est le moment de profiter des nombreux fruits de saison ! Et c'est la meilleure saison pour manger des crudités.
C’est une saison pendant laquelle il faut alléger son alimentation : moins, et moins gras. 

Si vous êtes adeptes du repas salade, accompagnez-le d’une boisson chaude ou de gingembre pour tonifier votre énergie. 
En revanche, nous devrions limiter notre consommation d'aliments de nature "chaude", par exemple la viande rouge, surtout si nous la cuisons au barbecue ou autre mode de grillade, ce qui renforce ce coté 'chaud'.
 De même, l’alcool, les piments, les fritures, le tabac et le café sont à consommer avec modération.

Alors l'été profitons avec tranquillité !